Petite, j’adorais les gratins de pâtes… Par contre, la ratatouille, même si je ne détestais pas, ne me faisais pas rêver non plus… Alors je me suis dis, pourquoi ne pas essayer de marier les deux pour obtenir un plat qui puisse plaire à tous, petits et grands… D’où ce gratin de pâte aux légumes et aux Knackis qui permet d’ajouter une petite touche enfantine à cette recette.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients :
- 3 courgettes rondes
- 1 poivron rouge
- 1 tomate
- 20 cl de coulis de tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1.5 cuillères à café de curry
- 6 knackis (facultatif mais ça participe au côté régressif de la recette)
- environ 200 gr de pâtes
- crème fraîche liquide
- gruyère râpé
- huile d’olive
- sel, poivre (5 baies)
La recette :
Faire cuire les pâtes al dente. Il est important de ne pas trop les faire cuire car elles vont poursuivre leur cuisson lors de leur passage au four.
Mélanger la crème fraîche aux pâtes. Salez et poivrez.
Préparer la ratatouille :
Émincez l’oignon et l’ail. Détaillez le poivron épluché et épépiné en dés. Mettez le tout dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et faites revenir 5 minutes à feu vif en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, coupez en lamelles les courgettes puis ajoutez-les aux poivrons. Coupez la tomate en dés et ajoutez-la aux légumes en même temps que le coulis de tomate.
Coupez les Knakis en rondelles et mélangez-les à la ratatouille. Mettez le curry. Mélangez et laissez mijoter environ 20 minutes à couvert (plus ou moins si vous préférez les légumes croquants ou fondants).
Montage :
Répartissez la ratatouille au fond d’un plat à gratin.
Recouvrez avec les pâtes à la crème.
Répartir du gruyère râpé sur le gratin et placez-le sous le grill du four jusqu’à ce qu’il soit doré.