Pour 1 litre
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : moyenne
Ingrédients :
- 1 litre de lait
- 6 jaunes d’œufs
- 2 gousses de vanille
- 90 gr de sucre
La recette :
Dans un premier temps, on prépare une crème anglaise bien vanillée. Pour cela, fendez les deux gousses de vanille dans la longueur et grattez l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau afin d’en retirer toutes les graines. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez-y les graines de vanilles ainsi que l’une des deux gousses. Faites bouillir le lait puis laissez infuser à couvert pendant 5 minutes.
Mélangez les jaunes au sucre afin d’obtenir un mélange homogène.
Versez le lait sur les œufs en le filtrant à l’aide d’un tamis. Mélangez au fur et à mesure afin que les jaunes ne cuisent pas avec le lait.
Versez le mélange dans la casserole et replacez sur feu doux. Si vous maîtriser moyennement la puissance de votre source de chaleur, vous pouvez intercalez entre la casserole et le feu une poêle d’eau afin de créer un bain marie. Prolongez la cuisson en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
Filmez la crème au contact et laissez refroidir complètement. Une fois la crème froide, versez-la dans le bol d’une sorbetière. Faites prendre selon les indications de votre appareil.
Réservez votre glace dans un tupper et placez au congélateur.
Trucs et astuces :
Sortez la glace quelques minutes avant de la servir pour pouvoir faire des boules plus facilement.
Cette recette peut être utilisée pour accompagner vos desserts, dont le fondant chocolat et son cœur coulant au fruit de la passion.
Si vous voulez savoir quoi faire avec les blancs d’œuf restant, cliquez -ici-.