Mousses, crèmes et flans

Flan au chocolat

Impossible de lancer ce blog de cuisine sans une recette à base de CHOCOLAT !!!!! Alors voici un bon flan au chocolat à faire en deux temps, trois mouvements…

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Difficulté : facile

ingredientflan

Ingrédients :

  • 1 litre de lait (demi écrémé fait très bien l’affaire ou entier pour plus de gourmandise et d’onctuosité)
  • 6 oeufs
  • 100 gr de sucre vanillé
  • 150 gr de chocolat au lait (64% de cacao)

Petit aparté sur le chocolat utilisé : beaucoup le savent, j’utilise principalement du chocolat Valrhona ou Barry qui sont des chocolats de couverture (= pour faire de la pâtisserie) de très bonne qualité et très souvent moins sucrés que ceux que l’on trouve en grande surface. Il ne se trouvent cependant pas dans les commerces classiques mais plutôt sur Internet ou dans des épiceries fines ou encore chez des revendeurs pour professionnels qui acceptent de vendre aux particuliers. Vous pouvez, bien sur, le remplacer par du chocolat de marque plus traditionnelle mais veillez à toujours prendre du chocolat à pâtisser.

La recette :

Préchauffez le four à 180 °C.

Coupez le chocolat en morceaux et placez-le dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition tout en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier. Versez le sucre dessus et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporez ensuite le lait chocolaté bouillant sur le mélange œuf-sucre en remuant vivement.

Répartissez la préparation dans des ramequins individuels que vous placerez dans un plat à bords hauts allant au four. Versez de l’eau dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Mettez au four et faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes.

Dégustez tiède ou bien froid.

flan02

Trucs et astuces :

Pour obtenir du sucre vanillé, placez des gousses de vanille dans un récipient en verre et recouvrez de sucre. Conservez le sucre dans le bocal fermé pendant au moins une semaine avant de vous en servir.
Cette méthode vous permet en plus de conserver plus longtemps les gousses de vanille sans qu’elles sèchent.Vous pouvez aussi conserver vos gousses de vanille au congélateur. Il suffit de les sortir 5 minutes avant de les utiliser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s